Les huiles essentielles sont souvent utilisées en cuisine. Quand on commence à explorer ces saveurs, on découvre un nouveau champ des possibles dans les expérimentations culinaires. Vous pouvez rehausser un gâteau, un biscuit, une glace, un smoothie, une purée de légumes ou un jus de fruit d’une note jusque-là inconnue. A vous une nouvelle palette de couleurs, de nouvelles notes gustatives à utiliser pour épater les papilles. L’ajout d’huile essentielle dans vos recettes, grâce à leur goût puissant, permettra d’utiliser moins de sel et moins de matière grasse. Et bien sûr de découvrir une nouvelle gamme de parfum.

Pour la cuisine, il est conseillé d’utiliser de préférences des produits bio, notamment pour les agrumes. L’huile essentielle de citron ou d’orange douce, par exemple, sont à privilégier en bio car ce sont les zestes qui sont utilisés pour l’extraction là où les pesticides sont très concentrés.

A noter que tous les agriculteurs ne produisent pas sous le label bio car celui-ci se révèle onéreux mais certaines cultures conventionnelles peuvent faire ressortir un taux de pesticides faible.

Attention cependant, les huiles essentielles contiennent de puissants concentrés qui peuvent s’avérer dangereux. Nous vous invitons à consulter les précautions d’utilisation de chaque huile essentielle avant de les utiliser.

Enfin, pour profiter au mieux de leurs propriétés gustatives en cuisine, nous vous conseillons d’éviter de cuire la préparation aromatisée.

Les huiles essentielles doivent être diluées dans un support gras ou sucré car elles ne sont pas miscibles dans l’eau. Comme support gras ou sucré, vous pouvez utiliser le sucre de coco, miel, sirop d’agave, sirop d’érable, sirop de coco, huile végétale (huile d’olive, noix, lin, colza, noisettes…), jaune d’œuf, fruits mixés, chocolat fondu, crème, yaourt, smoothies au blender, avocat, lait de coco…


Ajoutez vos huiles essentielles à part dans une cuillère de miel ou d’huile puis incorporez ensuite petit à petit dans la préparation et gouter. Commencez avec une goutte et complétez si nécessaire.

Vous pouvez préparer à l’avance vos huiles parfumées en ajoutant 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans 1 litre d’huile végétale.

Vous pouvez parfumer aussi vos pots de miel à raison de 4 gouttes dans 250 g de miel. Suggestion : quelques gouttes d’HE de citron dans un peu de miel.

Autre possibilité, composez un sucre aromatisé avec 4 gouttes dans 500 g de sucre (secouez bien). Par exemple un sucre de gingembre pour venir sucrer une salade de fruits frais.

Préparez les glaçons aromatisés avec 1 goutte dans 1 cuillère à café de miel et diluez dans l’eau. Des glaçons à l’huile essentielle de citron, magique avec une eau pétillante !

Les cocktails aussi, un mojito version huile essentielle de menthe des champs. Plus de menthe dans le jardin ? Essayez avec l’HE de menthe.

Notez enfin que selon les saisons, l’ensoleillement, la nature du sol, toutes les HE n’auront pas toujours le même gout.

Quelques exemples

ANETH : Elle possède un goût légèrement anisé et frais. Cette plante aromatique est principalement associée à des sauces à base de crème pour assaisonner du poisson, notamment le saumon.

BASILIC : Elle apporte une note de fraîcheur à vos préparations. Elle aromatisera par exemple les plats salés ou les desserts aux fruits.

BERGAMOTE : Elle possède une saveur acidulée et douce à la fois. Elle se mariera très bien à vos préparations fruitées, fromagères ou pâtes à crêpes. Les plus aventureux l’essayeront dans un plat salé exotique.

CANNELLE (écorce) : Grâce à sa saveur chaude et sucrée, l’huile essentielle de Cannelle s’adapte à presque tous les desserts : les fruits sous toutes leurs formes, gâteaux…

CITRON : L’huile essentielle de Citron relèvera une sauce et parfumera vos desserts ou boissons. Elle se marie bien avec une huile essentielle de Menthe, par exemple. Suggestion : une vinaigrette citronnée, des gâteaux, des biscuits parfumés ou des yaourts. Vous préférerez peut-être une goutte d’HE de citron dans du miel à mélanger dans votre infusion ?

CITRONNELLE DE JAVA : La saveur acidulée et citronnée de la Citronnelle de Java rehausse les plats indiens ou asiatiques, notamment mariée à des légumes. Elle assaisonnera parfaitement les woks de viande ou de poisson.

CLOU DE GIROFLE : Elle peut être utilisée pour un vin chaud. Elle se marie très bien aussi avec les plats en sauce et avec les currys. Côté dessert, elle s’associe parfaitement avec les pommes.

CORIANDRE (Graines) : On la connaît souvent en grain ou en poudre. La Coriandre est avant tout une herbe aromatique qui rafraîchit les plats épicés. Elle parfumera les plats salés (comme le houmous) ou les préparations fruitées. Elle est très utilisée dans la cuisine asiatique et mexicaine. Vous pouvez en rajouter, par exemple, dans le guacamole.

CURCUMA : souvent utilisées dans les saveurs indiennes, le goût discret du curcuma en fait une épice polyvalente, qui peut s’intégrer à tous les plats, desserts inclus. Le curcuma apporte de la saveur à la mayonnaise, au riz, aux pommes de terre ou aux poissons.

ESTRAGON : L’huile essentielle d’Estragon parfumera à merveille les huiles d’assaisonnement, les sauces et les gratins. D’une manière générale, elle s’associe très bien avec les légumes.

GINGEMBRE : Le goût épicé et citronné de l’huile essentielle de Gingembre parfume soupes, pains d’épice, sablés, tartes à la rhubarbe… Elle s’associe bien aux plats sucrés-salés avec des patates douces ou encore de l’huile essentielle de Cannelle. On l’utilise parfois aussi dans les biscuits, gâteaux, ou dans des boissons froides. Vous pouvez également ajouter une goutte d’HE de gingembre dans une cuillère à café de miel pour déguster votre thé.

LAURIER NOBLE : L’huile essentielle de Laurier Noble s’associe bien aux petits plats mijotés (avec du Thym par exemple). Elle parfumera agréablement légumes ou fromage frais.

LAVANDE VRAIE : Le parfum fleuri et délicat de l’huile essentielle de Lavande parfumera bonbons, sablés, sorbets, etc. Vous pouvez également l’utiliser avec une huile d’olive aromatisée pour parfumer les salades composées.

MENTHE POIVRÉE : L’huile essentielle de Menthe Poivrée est idéale avec les crudités, comme les concombres, mais peut aussi être utilisée dans les soupes froides, fromages frais, ou mélangée à du chocolat. Certains l’utilisent aussi dans des boissons.

ORANGE DOUCE : Sucrée et fruitée, l’huile essentielle d’Orange Douce se marie parfaitement au chocolat. On peut l’utiliser aussi dans des boissons. Parfois, elle est associée aux huiles essentielles de Cardamome ou de Cannelle.

PETIT GRAIN BIGARADE : L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade possède une saveur fleurie, proche de la fleur d’oranger. Elle s’apprécie dans une tarte aux abricots ou se se marie aux préparations fruitées (crumble, confiture).

PAMPLEMOUSSE : L’huile essentielle de Pamplemousse est acidulée. Elle aromatise les salades d’avocats et les desserts à volonté : tartes, sirops, sablés ou sorbets.

ROMARIN À CINÉOLE : Le Romarin est une herbe provençale indispensable dans sa cuisine. Elle parfumera vos viandes, poissons, soupes… Elle s’associe remarquablement avec d’autres huiles essentielles d’herbes de Provence telles que le Laurier Noble.

ROMARIN À VERBÉNONE : L’huile essentielle de Romarin à Verbénone parfume les légumes du soleil. Elle s’associe parfois avec du Thym.

SARRIETTE DES MONTAGNES : Une goutte d’huile essentielle de Sarriette des Montagnes suffira pour assaisonner vos pizzas, vos plats en sauce, vos viandes…

SAUGE SCLARÉE : L’huile essentielle de Sauge Sclarée relève pâtes, bouillons et soupes et se marie agréablement à d’autres saveurs comme le romarin ou le laurier.

THYM À LINALOL : L’huile essentielle de Thym à Linalol est parfois utilisées dans les marinades, sauces (tomate), vinaigrettes et préparations aux légumes. Elle possède un goût très fort, c’est pourquoi, il est préférable de l’utiliser dans des plats cuits.

VERVEINE EXOTIQUE : Le parfum citronné de l’huile essentielle de Verveine Exotique la marie idéalement aux laitages, tartes, salades de fruits, smoothies. Elle peut aussi être utilisée avec des fruits et pour une infusion.

VERVEINE ODORANTE : L’huile essentielle de Verveine Odorante possède un goût plus fort que celle de Verveine Exotique. Elle est parfois utilisée dans des gâteaux.

YLANG YLANG : Cette huiles apporte une note exotique et florale. Elle se marie facilement au sucré et particulièrement avec le chocolat et les pommes.

Share on facebook
Share on reddit
Share on whatsapp
Share on email
Choix des options Quick View

Huile essentielle Bio Cannelle Ecorce

Rated 5 out of 5
5,2016,30
Choix des options Quick View

Huile essentielle Bio Citron

Rated 5 out of 5
3,1011,60
Choix des options Quick View

Huile essentielle Bio Curcuma

Rated 5 out of 5
6,2015,50
Choix des options Quick View

Huile essentielle Bio Gingembre

Rated 4 out of 5
5,4014,90
Choix des options Quick View

Huile essentielle Bio Orange Douce

Rated 5 out of 5
2,206,90